top of page

Origines

 

Le Ragdoll est une race relativement récente, qui est originaire des États-Unis, plus précisément de Riverside en Californie. Elle a été créée en 1963 par Ann Baker avec la chatte Joséphine, et est reconnue seulement deux ans plus tard aux Etats-Unis. Plusieurs théories sur les premiers croisements coexistent.

 

En Europe, les premiers ragdolls, descendants directs de Joséphine, sont importés vers la Grande-Bretagne en 1981

Ce sont deux amies anglaises, qui intriguées par ce qu'elles entendent des médias américains, se décident à faire chacune un élevage. Elles se procurent chacune un couple de la chatterie "Blossom Time". Ces quatre chats sont pour beaucoup dans l'établissement de la race en Europe.

Un club de passionnés "British ragdoll Club" est fondé en 1987 et la race est reconnue par le GCCF en 1991 ; un an plus tard, la FIFé fait de même. Entre-temps, le ragdoll est introduit en Allemagne (1985) et en France en 1986 par Noëlle Vialatte "Chatterie de Gailande" à Biarritz. C'est un couple provenant d'un des deux premiers élevages des amies anglaises : "Patriarca Ragabarfield", un mâle colourpoint bleu, et "Patriarca Rag Blossom", une femelle bicolore Seal. La race est reconnue cette même année par l'ANCFF. La première portée naît en France chez Madame Vialatte en 1988.

 

Standards

 

Le ragdoll a toujours les yeux bleus. C'est un chat de grande taille, puisque les mâles peuvent peser près de 9 kilos à l'âge adulte et les femelles de 4 à 6 kilos. Pour arriver à cette taille, ils ont une croissance lente, s'étalant pour les mâles jusqu'à l'âge de 2 ou 3 ans.

 

Le ragdoll naît tout blanc et prend de la couleur durant les premiers mois, la fourrure est mi-longue, elle est composée de beaucoup de poils de garde et de peu de sous-poils, ce qui le rend extrêmement doux et ce qui évite trop de nœuds.

 

Les robes acceptées sont au nombre de trois patrons : colourpoint, mitted et bicolores.

 

  • Colourpoint : une robe clair aux extrémités foncées, un pointage régulier et homogène avec une tolérance pour les chats de moins de deux ans.

  • Mitted : le chat est pointé comme chez un colourpoint, à l'exception des pattes. À l'avant, seul le pied est blanc et à l'arrière, le gantage remonte jusqu'aux cuisses, contrairement au sacré de Birmanie où le gantage se termine en éperon sous les pattes. Aucune tache de couleur ne doit être présente sur le gantage. Le menton doit absolument être blanc. Cette bande blanche se prolonge sous le ventre et jusqu'à la naissance de la queue. Ceci différencie aussi le ragdoll mitted du birman dont le menton est coloré et sans bande sous le corps. Les taches blanches sur le nez sont acceptées à conditions qu'elles s'arrêtent avant la truffe.

  • Bicolore : le masque se présente sous forme d'un V inversé sur la tête et qui ne doit pas dépasser le bord extérieur des yeux. Les oreilles sont colorées, le reste du corps est clair, les pattes blanches. Des taches blanches sont acceptées en petite quantité.

  • Van : coloration uniquement du haut du crâne, des oreilles et de la queue. Tout le reste du corps est blanc. La CFA autorise ce patron supplémentaire. En France, le LOOF ne l'accepte que comme nouvelle couleur, c'est-à-dire que les ragdolls van peuvent participer aux expositions mais ne peuvent remporter de prixpoint.

 

 

Pour chacune de ces robes, le standard reconnaît toutes les couleurs dans les zones pigmentées : le seal, le bleu, le chocolat, le lilas, le roux, le crème, le cannelle, le faon, l'argent, l'écaille de tortue, le smoke, le tabby (dit lynx), le torbie, etc.

Il existe également des ragdolls mink, solide et sépia dont les robes ne sont pas encore reconnues à l'heure actuelle.

Aucun croisement avec une autre race n'est autorisé.

 

Caractère

Les ragdolls sont des chats très équilibrés, calmes, doux, discrets et très affectueux. Ce chat fait également preuve d'une grande discrétion jusque dans son miaulement, très doux. Il est casanier et s'adapte très facilement. Il n'a pas conscience du danger et c'est pourquoi il est souvent déconseillé de le laisser sortir sans surveillance. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont différents selon l'histoire de chaque chat.

Une particularité étonnante est le fait que lorsque le Ragdoll perd ses appuis, c'est-à-dire lorsqu'on le porte, il se détend totalement et devient aussi mou qu'une poupée de chiffon.

 

Santé

Comme tous les chats de race et de gouttière, le ragdoll est touché par la cardiomyopathie hypertrophique féline. Cette maladie est héréditaire de transmission autosomique dominante. Un test ADN spécifique à la race a été développé. Il détecte les mutations du gène MYBPC3, responsable du développement de la maladie. 

Un suivi par échographie est également conseillé pour les éleveurs afin d'éviter toute transmission et éradiquer la maladie. En effet, on sait que la mutation du gène MYBPC3 n'est pas la seule cause de HCM chez le chat.

La race est également touchée par la polykystose rénale bien que cela soit bien moins répandu que chez le persan.

 

Nos chats reproducteurs sont donc testés pour ces maladies et en sont indemnes.

 

bottom of page